L'association

Ils font vivre l'ANSEC, certains depuis 1993.

Une association, pas une entreprise…


La structure de l’ANSEC est associative, et vous êtes un membre-adhérent.
Chacun est associé à l’évolution, au développement, au cadre de vie et la pérennité de l’ANSEC, d’où le climat convivial et chaleureux des ateliers et des partages d’expériences.

Chaque année, 3 membres adhérents sont élus pour animer l’équipe des intervenants et gérer la vie de l’association. Ce sera peut-être vous demain…

Hans Mark

Sculpteur et professeur

Dessinateur, peintre, céramiste, mais surtout sculpteur, Hans est un artiste totalement autodidacte. Anglais né en Inde, il habite en France depuis 1971, et a élu domicile à Neuilly sur Seine en 1989, où il participe activement à la vie culturelle de la ville.

Auteur de plusieurs monuments publics en région Parisienne, son « Sisyphe Heureux » en bronze – en hommage à la condition humaine et l’œuvre littéraire de Camus– se trouve sur l’axe principale de Paris, entre l’Arc de Triomphe et La Défense.

Artiste engagé, il a travaillé pendant 5 ans auprès avec des enfants ayants des problèmes psychologiques, et aujourd’hui contribue activement à l’association humanitaire Espoir Sans Frontière.

Laure Burin des Roziers

Sculpteur et professeur

Laure BURIN des ROZIERS formée aux arts graphiques à l’Atelier Met de Penninghen a successivement été graphiste puis décoratrice notamment dans l’événementiel.
Elle assure pendant plusieurs années la décoration des vitrines de joailliers et crée de nouveaux objets. Formée au travail du volume, elle se tourne rapidement vers le modelage qui devient son activité première. Depuis 5 ans elle assure des ateliers pour les enfants à Boulogne Billancourt qui remportent un franc succès.
La demande devenant grandissante, elle saisit l’opportunité que lui fournit l’ANSEC, d’ouvrir ses ateliers aux enfants de Neuilly.

AntoniA

Sculpteur et professeur

Artiste sculpteur d’origine grecque, AntoniA est une artiste référencée par Cambridge Expertise. Elle a été formée aux techniques de la taille directe de pierre et de bois par Sylvie Lejeune, professeur aux ateliers des Beaux-Arts de la ville de Paris à Glacière. Elle a été lauréate d’une 4ème année afin de poursuivre ses recherches en sculpture taille directe (bois, pierre calcaire, granit, marbre …). Elle a suivi des cours de morphogenèse pendant plusieurs années et s’est perfectionnée en dessin et en modelage.
AntoniA enseigne depuis plus de 12 ans les techniques de la sculpture figurative et abstraite ainsi que les techniques du modèle vivant sur l’ensemble des matériaux suivants : La taille directe sur pierre et sur bois, le modelage en terre et en plâtre, le moulage, le grillage, le fils de fer …
Après avoir enseigné auprès de divers ateliers, et auprès d’un public varié d’amateur et de semi professionnel, elle anime aujourd’hui à l’ANSEC des ateliers d’adultes amateurs pour tout niveau. Elle a mis en place plusieurs ateliers et stages annuels ainsi qu’auprès d’autres ateliers notamment les ateliers Martenots. Elle enseigne également dans une école de mode à Paris pour un public d’étudiants de 4ème année de styliste/designer.

Jean-François Ortiz

Sculpteur et art-thérapeute

Jean-François Ortiz a été formé pendant plusieurs années dans un atelier de sculpture sur pierre à Paris. A la fin de son apprentissage, il est parti faire de longs séjours à travers le monde, mais surtout en Amérique Latine. C’est à La Havane qu’il apprend à travailler le marbre, auprès d’un maître sculpteur de l’université des Beaux-Arts de San Fernando.

Par la suite, il intervient sur plusieurs évènements internationaux en France et en Allemagne et encadre de nombreux ateliers de sculpture sur pierre et de modelage. Il met en place un atelier d’expression modelage qu’il encadre à Sciences Po Paris.

Parallèlement, il intervient en tant qu’art thérapeute, diplomé par l’université René Decartes à Paris, auprès de différentes institutions psychiatriques et psycho-éducatives.

Françoise Cros

Céramiste

Autodidacte … enfin presque!

j’ai découvert la terre il y a 12 ans, grâce à un changement de vie professionnelle me laissant enfin un peu de temps pour moi.

Après 3 années dans un centre culturel où j’ai pratiqué le modelage sous toutes ses formes, j’ai eu envie de passer à la vitesse supérieure en effectuant plusieurs stages de Tour et de décor (fabrication d’engobes, sgrafitto, travail à la poire, nériage, application d’émail) au sein de l’école de céramique « Chemins de terre » à Montreuil.

J’ai ensuite fait l’acquisition d’un four, d’un tour de potier et de tout le matériel nécessaire pour créer mon propre atelier, chez moi à Courbevoie.

Pendant 7 ans j’ai alterné production personnelle dans mon atelier, cours hebdomadaires à « Un jour d’Atelier » dans le 14ième puis chez « Ona Maati » à Colombes et stages (cuissons raku avec Geneviève Chevallier, cuissons primitives à la Poterie de Lucante en Aveyron, fabrication de sa propre terre chez Prometer près de Limoges).

J’aime alterner et combiner le travail sur le tour et le modelage à la plaque ou au colombin, pour réaliser des choses très différentes ; du petit bijou en porcelaine à la grande coupe en grés figurant une colombe de la liberté… en passant par l’utilitaire pur.

je suis toujours épatée et émue de voir au sein d’un groupe toute la richesse et la diversité que la terre permet à chacun d’exprimer.

Je suis donc particulièrement heureuse de pouvoir animer pour l’Ansec ce nouveau cours de Poterie céramique et j’ai hâte de vous y retrouver.